.png)
Resserrage du bassin
€55.00
L'origine du resserrage du bassin remonte à des pratiques ancestrales présentes dans diverses cultures à travers le monde, notamment en Amérique du Sud, en Asie, en Afrique et au Japon. Cette technique, souvent effectuée par une ou deux femmes pour une femme ayant récemment accouché, utilise différents tissus en fonction des traditions locales. Dans ce contexte, le châle rebozo d'origine mexicaine est préconisé en raison de son tissage particulier, alliant fermeté, résistance et élasticité.
Le bassin, composé de plusieurs os reliés par des ligaments, est une zone mobile dont la mobilité est accentuée tout au long de la grossesse et de l'accouchement grâce à l'imprégnation hormonale spécifique de cette période. Le resserrage du bassin consiste à envelopper cette région dans un tissu, comme le rebozo, en le nouant fermement avec douceur. Cette pratique est suivie d'une période prolongée du maintien du serrage avant un relâchement très lent.
Les bienfaits du resserrage du bassin incluent le sentiment de contenance, la compression et la contention des os du bassin, le soulagement de certaines douleurs ou tensions, la réappropriation du corps, la fermeture symbolique du bassin ayant abrité le bébé pendant la grossesse, la prévention de la descente d'organes, ainsi que la clôture de la période de la grossesse pour s'ouvrir à une nouvelle étape de vie.
Le rituel proposé commence par un échange autour d'une infusion (15 min), suivi de l'installation confortable pour recevoir le resserrage du bassin (15 min) puis finir par un échange sur votre ressenti (15 min). Pour celles qui le souhaitent, des options supplémentaires telles qu'un massage, des bercements ou un resserrage avec le rebozo sur d'autres parties du corps.
Le resserrage du bassin, bien qu'il soit une pratique de bien-être, n'a pas vocation médicale. Idéalement, il devrait être réalisé peu de temps après l'accouchement ou dans les premières semaines pour en maximiser les bienfaits, mais il peut également être effectué plus tard.
Cette pratique est adaptée aussi bien aux accouchements par voie basse qu'aux césariennes, bien que dans ce dernier cas, il soit recommandé de consulter l'avis de professionnels de la santé tels que sage-femme, gynécologue ou médecin. Elle est également adaptée en cas de grossesse arrêtée, comme une fausse couche, une interruption médicale de grossesse (IMG) ou une interruption volontaire de grossesse (IVG).
Le resserrage de bassin peut être également utilisée tous au long de la vie d'une femme, notamment lors des règles ou il peux soulager des douleurs.